La Magie nous parait se résoudre en deux éléments: le désir d'agir sur n'importe quoi, même sur ce qu'on ne peut atteindre, et l'idée que les choses sont chargées, ou se laissent charger, de ce que nous appellions un fluide humain.
Elle mesure et calcule, en vue de prévoir et dágir. Elle suppose d'abord, elle constate ensuite que l'univers est régi par des lois mathématiques.
La magie intervient comme effet immediat de la poussée vitale. L'homme élargira sa connaissance par l'effort.
Partons donc de l'idée qu'il y a des intentions inhérentes aux choses: nous arriverons tout de suite à nous representer des esprits. Ce sont les vagues entités qui peuplent, par exemple, les sources, les fleuves, les fontaines. Chaque esprit est attaché à l'endroit où il se manifeste. Il se distingue déjà par lá de la divinité proprement dite, qui saura se partager, sans se diviser, entre les lieuz différents, et régir tout ce qui appartient à un même genre. Celui portera un nom; elle aura sa figure à elle, sa personnalité bien marquée, tandis que les mille esprits des bois ou des sources sont des exemplaires du même modèle et pourraient tout au plus dire avec Horace: "Nous sommes sumus".
Piotr Kudryatsev (Russia)