La conscience est un lieu où toutes les forces de l'organisme, physiques et psychiques, sont convenues de se rencontrer. Comme à Genève si vous voulez... Genève est une ville où les représentants des puissances amies ou ennemies du monde entier se donnent rendez-vous, et au moins pour quelque temps elle devient la conscience du monde: il y a des mises au point, des discussions, des décisions. De la même façon la conscience est un lieu où les forces de toutes natures viennent se projecter autant que les circonstances le permettent, et dire leur mot.
Elle est comme un tableau où s'inscrit tout ce qui se passe dans ce monde qu'est l'être humain, mais édidemment, suivant l'état de conscience large ou rétréci, lumineux ou tenebreux, ces inscriptions sont plus ou moins visibles.
Il faut que l'homme soit instruit dans la science initiatique pour arriver à se rendre maître de sa conscience et ne pas se laisser influencier par toutes les forces qui viennent du monde entier. Sa voix doit être supérieure à celles de tous les autres qui discussent et qui se chamaillent. Un Initié ne peut pas empêcher que certaines images, certaines suggestions parviennent jusqu'à sa conscience pour essayer de le gêner dans son travail, mais il sait s'en débarasser. Tandis que la conscience d'un homme ordinaire est un écran où n'importe qui projette n'importe quoi de telle sorte qu'il n'a pas la possibilité de vivre une vie indépendante; il est toujours harcelé, toujours piétiné, toujours en discussion et en guerre.
Um Initié est celui qui a compris que les interêts - de tous différents organes - doivent converger dans l'interêt de l'être tout entier.
Mikhael Aivanhov
(Fraternité Blanche Universelle)